Hélène et sa chienne, complices, dans le jardin.

Conduite Accompagnée du Chien®, LA formation des professionnels du Chien

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Témoignage de la nouvelle promotion !

Hélène est en reconversion professionnelle.

Audioprothésiste, après presque 20 ans d’activité, elle a eu envie de changer de métier afin de concilier son amour des animaux avec son activité professionnelle. 

Besoin de  retrouver aussi davantage de sens et de plaisir au quotidien, et envie de renouer avec un rêve de collégienne : Celui d’être éducatrice de chiens guides d’aveugles.

C’est en approchant les écoles de chiens guides d’aveugles, qu’Hélène a fait la connaissance du Dr Nathalie Simon.

Ensuite, de fil en aiguille, son projet professionnel s’est affiné, et les Journées de la Conduite Accompagnée du Chien® auxquelles elle a pu participer à deux reprises ont achevé de la convaincre de se former d’une part,  et de rejoindre le réseau des professionnels du chien formés à la CAC® d’autre part.

La formation complète -qu’elle vient d’achever- lui a semblé LE bagage indispensable correspondant à son projet de reconversion.

Des supports pédagogiques précieux

La cohérence et la logique de la méthode, associées aux supports pédagogiques clairs, et facilement accessibles pour les familles témoignent du fait que rien n’est laissé au hasard dans cette méthode.

Pour chaque fiche, les objectifs et le matériel nécessaire sont décrits,  facilitant le travail de l’éducateur (ou du vétérinaire) d’une part, mais aussi des propriétaires de chiens qui peuvent s’y référer chez eux.

« C’est comme un fil conducteur, qui permet de ne rien oublier et d’avoir -à la maison aussi- un support pour revoir les différentes phases d’apprentissage, sans risque de se tromper ou d’en oublier »

Déclare Hélène. Elle ajoute :

« En ce qui concerne les chiens, c’est une méthode qui permet d’éviter les oppositions, les conflits, et d’éviter ainsi que les choses ne s’enveniment et que les relations entre humain et animal se dégradent ».

Hélène CHATAIN

Hélène fait d’ailleurs rapidement le parallèle entre la CAC® et les méthodes d’éducation positive que nous avons pu évoquer dans ce blog, avec Anne-Sophie Baudouin.

Toutes deux posent des bases, un cadre, facilement compréhensible de part et d’autre, préalable à tout échange constructif qui pourra ainsi s’inscrire dans la durée.

Des expériences positives dès le début de sa formation

Après sa formation, Hélène a eu l’opportunité de prendre en charge un premier chien, en rattrapage/rééducation, un chien de 8 mois.

En quelques mois, elle a pu voir l’évolution de la famille qui l’a sollicitée et celle de leur chien.

Avec le temps, ils ont limité leurs interactions avec l’animal, agissant ainsi sur l’hyperactivité de celui-ci, pour le plus grand bénéfice de tous.

A chaque rencontre, la famille constate les progrès qui ont été faits et c’est extrêmement motivant.

Lors de sa formation, Hélène a aussi pu utiliser la méthode CAC© pour une portée de 8 chiots berger des Pyrénées, avec l’aide de Nathalie Simon.

Grâce à cette façon de faire à l’élevage, les chiots ont été -dès leur arrivée dans leur familles- très confiants et très stables, et de façon cohérente.

La vidéo, un support complémentaire

A l’image de ce qui est proposé en formation par le Dr Nathalie Simon, Hélène a proposé aussi aux familles de lui transmettre entre deux cours, si celles-ci le souhaitent- des vidéos de ce qu’elles ont pu mettre en place avec le chien.

En quelques minutes ensuite, en début de séance, elle peut regarder avec eux ces vidéos, revenir sur ce qui a été fait, sur les difficultés rencontrées… et poursuivre sur la meilleure façon d’y faire face.

L’outil vidéo a plusieurs vertus :  

  • Il permet tout d’abord d’échanger avec les propriétaires de l’animal,
  • Il permet, bien sûr, de corriger d’éventuelles erreurs,
  • Il permet aussi de documenter la progression dans l’éducation de l’animal, pour son plus grand bénéfice, et pour celui de la famille.

Des échanges humains très riches

Comme les autres participantes de la promo, Hélène a apprécié la richesse des échanges au sein de celles-ci, liée- entre autres- à la variété des parcours des participantes.

Elle travaille d’ailleurs à la création d’un forum interne pour mutualiser les recherches et les avancées et afin que la promo reste en lien.

Pour celles venues avec leurs chiens à la formation, à l’image d’Hélène, à chaque session, des opportunités de progresser avec leur propre chien étaient données.

Le bien-être animal, un débouché possible ?

Si Hélène n’a pas complètement ficelé son projet de reconversion, elle pose patiemment les briques de ce futur possible et garde toujours dans un coin de tête la possibilité d’intégrer une association qui forme des chiens qui assistent les humains.

Elle voit également  des opportunités d’intervention dans les mesures récemment votées en France, comme l’intégration, dès la rentrée 2024 de modules autour du bien-être animal en milieu scolaire ou la désormais possible intégration d’animaux en Ehpad.

Les instituteurs, dispensant l’enseignement moral et civique (EMC) dans les classes de CP, comme les responsables d’Ehpad auront besoin d’intervenants.

Des pistes qui vont dans le bon sens pour les animaux comme pour les humains à qui ils apportent tant de bien-être à l’image de la méthode de la Conduite Accompagnée du Chien©.

Des pistes à suivre…