Conduite Accompagnée du Chien® et Auxiliaire de Santé Vétérinaire
Témoignage de la nouvelle promotion
Clémentine est Auxiliaire de Santé Vétérinaire (ASV) à Cholet (49)
Passionnée depuis toute petite par les animaux, elle a su très tôt qu’elle voulait travailler avec eux, sans vraiment savoir, au départ, quel métier exercer exactement.
Elle effectue donc une formation post-bac en deux ans au cours duquel elle effectue de nombreux stages en clinique vétérinaire, puis à l’issue de son premier stage elle est recrutée pour plusieurs autres périodes avant d’être embauchée à l’issue de sa formation.
Au départ elle pensait faire un BP canin à l’issue de ces deux ans -BP dans lequel Nathalie Simon intervenait- car elle avait vraiment envie de poursuivre sur l’éducation canine, et ce, depuis le collège.
Elle a donc convenu avec la clinique vétérinaire qui l’employait le marché suivant : Si elle rejoignait l’équipe qui avait besoin d’elle, elle aurait, plus tard, la possibilité de faire ultérieurement une formation en éducation canine.
Quatre ans plus tard, après de nombreuses recherches parmi les formations professionnelles proposées aux ASV, Clémentine finit par trouver l’offre de Nathalie Simon, une offre compatible avec une activité professionnelle, qui pouvait être prise en charge par les organismes de formation de l’ordre des vétérinaires (OPCO).
Banco !
Aider les propriétaires à comprendre leur chien
Ce qui lui plait vraiment dans la méthode de la Conduite Accompagnée du Chien®, c’est d’abord sa logique, sa cohérence. C’est aussi son objectif unique en faveur des chiens.
« Moi je cherche à éduquer un chien « normal ».
« Un chien bien dans ses pattes, pas un chien surentrainé ou surperformant».
« Je trouve aussi très intéressant, dans la CAC®, de prendre en compte les caractéristiques des différentes races de chiens, et d’aider les propriétaires de chiens à en prendre conscience, pour choisir leur compagnon, en tenant compte de ces caractéristiques »
Pour aller dans ce sens, Clémentine envisage la création d’une microentreprise, en parallèle de son activité d’ASV, et en relation avec la clinique, pour travailler notamment sur la prévention, pierre angulaire de la méthode avec le logiciel Evaleha ®.
« Je voudrais proposer davantage de prévention et de rendez-vous pré-acquisition ».
Faire davantage de prévention
Choisir un chien pour son physique, sans tenir compte des caractéristiques de sa race, de sa génétique, c’est prendre le risque d’être rapidement dépassé par le caractère ou le comportement d’un chien que l’on n’a pas anticipé. Or aujourd’hui, cette offre de préacquisition n’est clairement pas assez développée.
Conseiller au mieux les familles
Au sein de la clinique, être formée à la CAC® a permis d’apporter un service en plus. Avec davantage de compétences en éducation canine, les collègues de Clémentine viennent la solliciter quand c’est nécessaire car cela amène un regard différent et complémentaire.
C’est le cas par exemple lors des hospitalisations où habituellement les chiens sont davantage stressés, car ils ne sont pas accompagnés par leurs propriétaires ; Clémentine peut alors proposer une solution adaptée à chaque chien pour lutter contre ce stress et procurer de la détente à l’animal, et par conséquent à toute l’équipe.
Utiliser un référentiel commun
Cela nous amène à penser qu’il serait intéressant, au sein d’une même clinique, que toute l’équipe puisse être formée aux bases de l’éducation canine, via la CAC®.
L’avantage si tout le monde était formé, serait que toute l’équipe aurait tout d’abord une façon similaire d’agir avec l’animal, mais également une manière de communiquer utilisant à la fois le même référentiel et le même champ lexical. Or les différences, ne serait-ce que générationnelles dans l’approche du chien, peuvent amener des façons de faire, qui, notamment dans l’urgence, peuvent amener à agir de façon opposée et pas toujours cohérente pour le chien.
Une promo variée et complémentaire
« Tous les éducateurs canins devraient suivre cette méthode-là »
Devant les propriétaires désespérés et les méthodes de certains éducateurs canins, Clémentine se dit attristée et ne peut que se réjouir que la formation à la Conduite Accompagnée du Chien® se soit ouverte aux éducateurs canins.
Il y a une dimension pédagogique dans la méthode de la Conduite Accompagnée du Chien®. Et quand Clémentine peut expliquer à des familles qui ont à cœur de bien faire, et qui ont vu de nombreux professionnels, pourquoi on agit d’une certaine façon plutôt que d’une autre, eux-aussi, en général trouvent ça logique.
« Cette méthode est pleine de bon sens. Elle apprend une relation saine et équilibrée, elle apprend a vraiment communiquer avec son chien »
En observant la relation qui s’est tissée entre un maitre et son chien, avec la CAC®, Clémentine en apprend autant sur le chien que sur son maitre. Avec amusement.
Le maitre (ou la famille) est-il gourmand ? Stressé ? Triste ? Joyeux ?
Toutes ces émotions transparaissent à qui sait les décrypter et cela permet de mieux accompagner la relation entre le maitre et le chien.
La richesse d’une promotion hétérogène
Comme ses camarades de promo, Clémentine, qui, avec Alice, étaient l’une des rares issue du secteur vétérinaire, souligne l’importance des différences, et des complémentarités de métiers, au sein de celle-ci.
Psychomotricienne pour enfants, infirmière, audioprothésiste en reconversion, audioprothésiste, intervenante en médiation animale, etc…
Chacune avait sa façon d’aborder la relation avec le chien mais aussi avec l’humain, et partager ces visions a été vraiment aussi, l’une des grandes richesses de cette année de formation.
« A l’avenir, organiser des évènements ensemble, ou encore étudier nos cas ensemble, pourraient être de vrais plus. C’est cela aussi la magie de la CAC® ».
CLEMENTINE RONDARD