La méthode Nathalie Simon

Une méthode : de multiples applications

En créant la méthode de la Conduite Accompagnée du Chien j’ai souhaité que tous les acteurs qui  contribuent à l’éducation du chien, et de fait s’intéressent à la relation entre l’homme et l’animal parlent le même langage ; avec un seul objectif : le bien-être de l’animal.

Ainsi, une famille avec enfants qui souhaite réussir l’éducation de son chien y trouvera toutes les questions à se poser en amont de l’adoption, tandis que le vétérinaire, pourra y trouver, lui, tous les outils nécessaires à l’accompagnement de ladite famille, tout au long de la vie du chien.

Il se crée ainsi des repères, un langage commun, une dynamique jalonnée par des outils, au service de la relation entre l’homme et l’animal.

Si la famille est au cœur de la Conduite Accompagnée du Chien, la méthode de Nathalie Simon s’adresse aussi à tous ceux qui –aimant les chiens- ont souhaité les côtoyer dans le quotidien de leur métier.

Ainsi les éducateurs canins, mais aussi les professionnels et bénévoles travaillant pour des associations de protection ou de médiation animales, peuvent-ils être formés et bénéficier des mêmes outils que les vétérinaires avec lesquels ils pourront échanger sur la base d’un référentiel et d’un langage commun.

Parmi les demandes les plus fréquentes, citons :

  • Les éducateurs canins, qui peuvent être formés sur la même méthode de prévention, de suivi éducatif et d’évaluation Evaleha environnement-homme-animal, que les vétérinaires.
  • Les intervenants en médiation animale qui effectuent un travail éducatif et cohérent avec les chiens médiateurs pour tous les types de structures, mais aussi pour les enfants, les personnes SDF, les personnes en situation de handicap, les personnes âgées, etc…. en collaboration avec les travailleurs sociaux ou médicaux et autres professionnels.
  • Les éducateurs et bénévoles qui œuvrent pour la protection animale afin de prévenir les abandons et permettre l’adaptation du chien en refuge ou en famille d’accueil, puis faciliter et accompagner son adoption.
  • Les éducateurs et bénévoles qui œuvrent au sein des associations de chiens guides ou de chiens d’assistance pour faciliter et accompagner l’accueil du chien par les déficients visuels ou les personnes en situation de handicap .
Grâce à la Conduite Accompagnée du Chien, les suivis et interventions éducatives en méthode positive et pacifique, mettent en cohérence l’évaluation evaleha© avec les objectifs de protection animale et le bien-être du chien tout au long de sa vie, quel que soit le scenario de vie des chiens.

Les professionnels sont formés

Selon les besoins et les objectifs de chacun, il existe 4 niveaux d’apprentissage successifs qui vont de la simple envie de progresser, à la volonté de transmettre la méthode à d’autres vétérinaires, assistantes vétérinaires ou éducateurs canins, chaque niveau conditionnant l’accès au suivant.

Bien éduquer un chien est un véritable trésor Nathalie Simon, docteur vétérinaire
Aigue Marine

Formation AIGUE-MARINE pour la Prévention

Guidez les bons choix pour l’acquisition du chiot

Connaissez les conséquences des conditions d’élevage et d’acquisition sur les équilibres ou déséquilibres comportementaux

Intervenez en prévention, dès l’arrivée du chiot, puis accompagnez-le jusqu’à son âge adulte et au-delà

Saphir

Formation SAPHIR pour le Rattrapage

Proposez votre expertise pour le rattrapage des erreurs éducatives chez les chiots qui ne sont pas venus en prévention

Améliorez le quotidien des familles et des jeunes chiens

Persévérez pour retrouver les équilibres comportementaux

Formation EMERAUDE pour la Rééducation

Grâce au logiciel evaleha© (évaluation environnement-humain-animal), réalisez des évaluations comportementales de tous niveaux (officielles comprises) et des suivis cohérents (thérapie, rééducation) Utilisez en toutes circonstances l’approche écologique Sachez comment construire des apprentissages cohérents pour un chien Connaissez les chemins et les étapes possibles de la rééducation, tout en préservant l’avenir du chien et des familles Sachez intervenir sur les aspects réglementaires (expertises, rapports, formations attestation aptitude, etc.. )
Diamant

Formation DIAMANT pour la Protection animale et la Médiation animale

Devenez un acteur incontournable de la protection animale et de la médiation animale Utilisez evaleha© (évaluation environnement-humain-animal) pour tous types d’accompagnement des professionnels, des bénévoles, quelles que soient les structures qui font appel à vous.

Evaluer en même temps et précisément l’environnement, l’humain et l’animal, selon les différents milieux de vie était un enjeu.

Il est devenu réalité, grâce au travail scientifique et pratique que je mène depuis 15 ans pour concevoir et mettre en place l’ensemble de la méthode 

Nathalie Simon, docteur vétérinaire

Une méthode à l'opposé des techniques menaçantes ou agressives

Enfin, je suis convaincue que toutes les techniques qui font obéir en force le chien et le « dressent » en menaçant, en cherchant sa peur et sa soumission, en agressant le chien pour « qu’il comprenne » sont absolument contre-indiquées car porteuses d’anxiété et d’agressivité, immédiatement ou a posteriori. La recherche d’obéissance, quand elle est basée sur le contrôle en force, créée une inhibition comportementale avec des effets nocifs sur le comportement (instabilité, dépression, anxiété, comportements obsessionnels, stéréotypies) et sur la santé de votre chien par la suite (anorexie, vomissements, plaies de léchage, etc…).

De la même façon, les techniques qui travaillent sur la « régression (nommée aussi restructuration ou réorganisation) sociale dirigée » basent leur travail sur l’interprétation du chien jugé statutairement « dominant » ou voulant absolument «dominer » l’humain. La volonté des humains dérive vers la recherche de soumission et/ ou d’obéissance inconditionnelle. Les propriétaires pensent alors qu’il faut parler fort, crier, menacer, voire rejeter le chien, ce qui revient à de la maltraitance envers l’animal. On constate ainsi malheureusement de nombreuses évolutions agressives ou phobiques sociales chez les chiens qui ont été ainsi élevés.

Tout aussi nocives, les techniques qui travaillent sur le « détachement » du chien parce que le chien a été interprété comme « hyper attaché », sont basées sur une mauvaise évaluation de la réalité comportementale du chien. Les solutions sont en général inadaptées et ne font que renforcer le besoin de sécurité du chien, donc le problème initial.

Affiche bonne conduite

Une méthode positive qui préserve le calme de chacun

A l’inverse de l’excitation des chiots avec des prétextes de « renforcements » ou de « sociabilisation », en Conduite Accompagnée du Chien, on enseignera plutôt de façon calme, pacifique et structurée, le tout en cohérence avec le développement du chiot. Ainsi les bons résultats sont possibles, et faciles à obtenir.

Chat endormi

Renforcer des comportements est intéressant pour le chien lorsque plusieurs conditions sont réunies :

  • Avoir une véritable stratégie éducative plutôt que « s’amuser » à éduquer un chien
  • Eviter absolument les demandes contradictoires pour le chien, dans l’instant comme pour la suite
  • Respecter les étapes de développement du chien
  • Ne pas punir le chien, notamment pour un comportement qui a été renforcé par ailleurs
  • Vérifier que le comportement concerné va être utile dans la durée de vie du chien et ne va pas lui nuire un jour ou l’autre : par exemple avec certains « jeux » qui renforcent l’inverse de ce que l’on souhaite obtenir ensuite
  • Faire en sorte que le chien soit calme, dès son plus jeune âge
  • Rechercher l’équilibre et l’adaptabilité du chien
  • Rester mesuré en toutes circonstances

Tous les professionnels formés à la Conduite Accompagnée du Chien, sont formés de cette façon, avec un unique but, rendre la cohabitation homme-animal plus heureuse et complice, et privilégier toujours le bien-être animal.

Afin de garantir ces pratiques, ils s’engagent pour ces valeurs en signant une charte éthique que vous retrouverez chez l’ensemble des professionnels formés à la Conduite Accompagnée du Chien.

X