La Conduite Accompagnée du Chien©, ça coule de source !
Témoignage de la nouvelle promotion !
Elodie Thauvin est infirmière.
Elle s’est spécialisée dans l’accompagnement des enfants en devenant infirmière scolaire, une profession très impactée par la période post-covid, durant laquelle de nombreux collégiens faisaient des crises d’anxiété.
Elle observe alors que la présence de poules au collège, puis de son lapin, apaisent considérablement les enfants, et décide, avec l’accord de son chef d’établissement de monter un projet pour aller plus loin pour apporter davantage de réconfort en proposant de la médiation par l’animal lors de ses séances.
De fil en aiguille, elle approche Handi’Chiens, puis fait une formation en médiation animale (avec Agatea). Forte de son expérience, et du constat que dans les familles « quand l’enfant ne va pas bien l’animal non plus », et vice-versa, elle part à la recherche d’une formation à la médiation par le chien.
Au collège, elle rencontre Louise Goyeneche très intéressée par le projet. Louise a effectué dans une autre vie, un BP canin avec Nathalie Simon et lui conseille la méthode de la Conduite Accompagnée du Chien©; or, bel alignement de planètes, le Dr Nathalie Simon vient d’ouvrir sa formation aux éducateurs canins.
Et dès le premier module, ce qui séduit Elodie, c’est non seulement la bienveillance, mais c’est surtout la logique de la méthode.
« C’est comme si on enfonçait des portes ouvertes, mais sans le savoir ! »
Vers la création d’un centre de bien-être humain et animalier
Avec Louise, qui se forme pour devenir psychologue clinicienne, Elodie a trouvé son alter-ego.
Ensemble elles ont pour objectif de créer à Orléans un lieu atypique, comme elles, un centre de bien-être animalier qui propose :
- De l’éducation canine
- De la médiation par l’animal
- D’accueillir en résidence des personnes âgées
- De créer une crèche pour animaux de compagnie.
Pour ce projet, qu’elles mûrissent depuis 3 ans déjà, elles sont à la recherche d’un lieu où il soit possible d’accueillir des animaux et des humains.
Un lieu qui ne serait pas un refuge, bien qu’elles envisagent aussi de travailler avec les animaux de refuge pour sensibiliser et favoriser l’adoption.
Zani’Atypik© Médiation Animale, un tremplin vers une autre vie professionnelle
Aujourd’hui, Elodie a créé une association de médiation animale, Zani’Atypik©, qui lui permet de travailler à mi-temps au sein de l’éducation nationale et d’accompagner en parallèle -en collaboration avec le service éducatif et de prévention de la Métropole d’Orléans- des jeunes qui ont été exclus de leur établissement.
Elle collabore également avec un CMP et plusieurs crèches et résidences senior.
Pour elle, un seul objectif : Ramener du bien-être là où il a disparu, de 7 à 77 ans, voire moins ou plus, puisqu’elle accompagne aussi bien les tout-petits que les plus âgés.
A plus long terme, son objectif est de monter encore en compétences sur différents programmes de médiation animale et de créer avec Louise, une structure qui lui permette de vivre uniquement de cette activité.
Un réseau pro pour s’entraider
Dans ce projet de création d’entreprise, comme dans celui de son association baptisée Zani’Atypik© Médiation Animale, Elodie apprécie les échanges qu’elle peut avoir avec les autres membres de sa promo ainsi qu’avec les autres professionnels formés à la Conduite Accompagnée du Chien©.
Certains sont en reconversion et/ou en création d’activité ; la mise en réseau est propice au partage, aux conseils, mais aussi, lorsque deux personnes exercent dans le même secteur, sur la base d’une même méthode, à la confiance qui conduit à l’échange de prestations.
« Connaître la personne, savoir qu’elle a été formée de la même façon que soi, partage les mêmes valeurs, permet de la recommander en toute sérénité » déclare Elodie.
Avec Alice, qui est vétérinaire et réside à proximité, dans le Loir et Cher, elle a commencé ainsi à tisser un réseau pour proposer de la médiation animale en utilisant la méthode de la Conduite Accompagnée du Chien©.