UMI – Le chat qui voulait faire la CAC© !
La CAC© : Une méthode qui s’applique aussi aux chats
La CAC©, une méthode qui s’applique aussi aux chats !
Si au cours des années écoulées, l’attention et le déploiement de la méthode de la Conduite Accompagnée du Chien© ont davantage été orientés vers le chien, un certain nombre de vétérinaires formés par le docteur Nathalie Simon, pratiquent aussi la Conduite Accompagnée du Chat© ; ceux-ci n’étant pas en reste dans la méthode telle que créée à l’origine par le Dr Simon.
UMI, une chatte devenue modèle de la CAChat©
Cette année, un pas de plus a été franchi dans cette direction. Tout d’abord parce que la demande des propriétaires de chat était là, mais aussi grâce à la participation d’UMI, à la nouvelle promotion CAC©.
UMI est le chat d’Elodie Thauvin-Moineau. Au même titre que son lapin, ses chinchillas, & Cie, cette petite Sacrée de Birmanie est présente à ses côtés lors de ses séances de médiation par l’animal.
Quoi de plus naturel par conséquent, qu’elle l’accompagne tout au long de sa formation, sous l’œil vigilant du Docteur Nathalie Simon qui n’a pas compté son temps pour intégrer UMI, aux côtés des autres stagiaires et de leurs chiens, lors des modules de formation.
Faire bien dès le départ, l’essence de la prévention
Avec le chat, les choses vont vite.
Il est plus difficile de « rééduquer » un chat qu’un chien. Pourtant, avec la CAChat©, il est possible d’avoir un chat intelligent, affectueux, agréable et « posé ». Il est possible de comprendre ce qu’il est ; et de respecter ses besoins.
Et comme avec les chiens, la prévention est tellement plus performante !
Ainsi, en toute logique, si on ne veut pas d’un chat qui morde les mains, il est important de ne pas le sur-stimuler petit, et de ne pas lui présenter les mains lors des jeux. Sinon, il prendra l’habitude de foncer sur les mains et de mordre… pour jouer…
Si, pour un chien, avant même l’adoption, on se penchera sur la race la plus compatible avec le mode de vie de l’humain qui l’adopte, pour un chat, c’est un peu différent.
On évaluera surtout comment et dans quels environnements le chaton a grandi, dans son élevage où dans sa fratrie, en allant constater soi-même chez l’éleveur. Car là aussi, dès l’élevage, même avec la meilleure volonté du monde, des erreurs éducatives peuvent être commises.
La prévention, la base d’une bonne éducation
« Lorsque l’on pratique la CAC©, on éduque aussi bien l’animal que l’humain ».
Et si on anticipe, si on fait très tôt de la prévention, on prend conscience que si on ne répond pas aux besoins du chat (ou du chien), il ne peut pas être serein, ce qui –à terme- peut induire des comportements qui dérangent l’humain : vocalises, malpropreté, agressivité, destructions, etc.
Plus on anticipe, plus on limite les problèmes. Et plus le propriétaire de l’animal gagne du temps et par conséquent de l’argent.
Intervenir dans les refuges ? les associations ?
Souvent les animaux sont abandonnés, parce que l’on n’a pas suffisamment anticipé leurs besoins.
Les grognements, la malpropreté, l’agressivité, les destructions ne sont pas une fatalité. On peut, avec la méthode, les anticiper, et ainsi éviter les risques d’abandon.
« Avec la CAC©, Chien comme Chat, on investit pour l’avenir ».
Lorsque malheureusement l’animal a été abandonné, il est important de travailler avec les personnes qui vont l’adopter, car l’animal qui a souffert n’est pas « parfait ».
D’où la nécessité d’identifier en amont ses problématiques, pour prévenir la famille avant l’adoption, et faire en sorte qu’elle sache « faire avec » en connaissance de cause, et ainsi éviter un nouvel éventuel abandon.
Vers une Conduite Accompagnée pour les Humains© ?
Dans le cadre de ses interventions, Elodie aborde aussi le bien-être animalier avec les enfants.
Elle fait le lien entre les droits de l’enfant et évoque les besoins des animaux, comme ceux des enfants. C’est un moyen de leur faire comprendre le besoin de liberté de l’animal et le respect nécessaire à son égard. C’est être capable d’entendre et de comprendre lorsque l’animal dit NON. Et d’ajuster son comportement en conséquence.
« La médiation avec l’animal est vraiment la création d’un lien entre une personne et un animal »
Cela suppose de travailler en tout petits groupes, pour intervenir de manière adaptée, et que chacun puisse en profiter à fond. Humains comme animaux.
Définition & précisions
La médiation par l’animal n’est pas une simple animation. C’est une relation d’aide (à visée préventive ou thérapeutique). Cela implique une relation triangulaire: La/le professionnel, la/le bénéficiaire, et enfin l’animal sélectionné pour cette intervention spécifique. C’est une mise en relation réciproquement bénéfique et structurée entre l’humain et l’animal.
Et les objectifs envisagés ne sont pas les mêmes qu’une simple animation.