Ecoute & Empathie, les clés d’une consultation « CAC » réussie ?

Partager sur les réseaux sociaux

Les clés d’une consultation réussie, c’est la compréhension de l’humain avant toute chose.

Pas du chien.

Pas tout de suite.

Et cette compréhension passe par l’écoute et l’empathie.

Ecouter.

Dans un monde qui va toujours plus vite, c’est ce que nous invite à faire Véronique Broulet-Meyer, vétérinaire, comportementaliste qui ne raterait pour rien au monde les journées professionnelles de la Conduite Accompagnée du Chien.

Pour elle, il n’y a pas deux humains semblables, et il n’y a pas deux chiens semblables.

Et c’est au vétérinaire de savoir les écouter, les comprendre, pour s’adapter à chaque famille. Or la CAC permet ceci.

Ecouter le maitre, le comprendre, pour qu’à son tour il comprenne où on veut l’emmener avec son chien, c’est là le préambule à tout échange entre Véronique Broulet-Meyer et ses patients.

Prendre son temps aussi. Pour comprendre aussi ce qui se trame entre ces deux Êtres-là.

Ce travail est facilité par l’administration en amont du questionnaire Evaleha.

Développé par Nathalie Simon, riche d’une centaine de questions, il permet de bien cerner ce qui se passe dans le quotidien du chien, et dans ses relations avec son maitre et avec les autres membres de la famille.

« Quand j’ai une interrogation, je passe toujours par le chien » précise Véronique. Car si le maitre ou la famille sont là, dans mon cabinet, c’est qu’ils ont à cœur le bien-être de leur animal.

Les fondements de la Conduite Accompagnée du Chien sont aussi une porte d’entrée à d’autres pratiques. L’agility par exemple.

C’est une pratique sportive où chien et maitre ont plaisir à progresser ensemble, pour peu que la confiance soit installée, ce qui est rendu possible par la Conduite Accompagnée.

C’est pourquoi j’invite tous les curieux à venir nous rencontrer, ici, ou dans nos cabinets. afin de découvrir la méthode.

A l’issue de ce temps, ils pourront poursuivre, s’ils le souhaitent, vers une formation adaptée.

« En ce qui me concerne, je ne cherche plus ailleurs. Je sais que tout est dans la méthode et que sa cohérence fait son succès« .

Pour écouter l’interview de Véronique aux Journée professionnelles de la CAC, au manoir de Cahan, c’est ici.