Virginie et Laurent au manoir de Cahan

Agility & Conduite Accompagnée du Chien, complémentaires ?

Partager sur les réseaux sociaux

Regards croisés de Virginie Serre et Laurent Lecerf, respectivement docteur vétérinaire et éducateur canin.

Entre la Conduite Accompagnée du Chien qui repose sur la coopération entre le maitre et le chien, et l’agility qui fait appel à la compétition, on pourrait croire qu’il y a un fossé… et pourtant…

Virginie Serre et Laurent Lecerf qui collaborent depuis un peu plus d’un an, nous expliquent à quel point la confiance établie entre l’homme et l’animal grâce à la Conduite Accompagnée du Chien peut servir de socle à toute pratique avec son animal, y compris dans une activité sportive comme l’agility.

« Coopération et compétition ne sont pas nécessairement opposables et la coopération (et non l’obéissance), la confiance, sont indispensables à la compétition » indique Laurent Lecerf.

Ce qui est important c’est de repérer avant tout les besoins du chien et ce qu’il a envie de faire.

De le comprendre, pour trouver le point de jonction entre le chien et son éducateur et vice-versa.

Or la Conduite Accompagnée du Chien nous apprend ça.

Dans l’ordre, on commencera par la Conduite Accompagnée du Chien. Et ensuite, seulement ensuite, on pourra envisager de faire de l’agility avec le chien –ou toute autre activité- si celui-ci s’y prête volontiers.

Dans la Conduite Accompagnée du Chien, on travaille sur la stabilité du chien. On travaille l’intelligence du chien. On travaille la confiance. Et on a besoin de ces points en agility.

La Conduite Accompagnée du Chien en préambule de toute autre activité ?

Ce serait l’idéal.

“Travailler en binôme, avec nos propres chiens, permet aussi de porter un regard différent” mentionne Virginie. Elle cite l’exemple d’un chiot qui après 5 séances a retrouvé la confiance, s’est stabilisé, a arrêté de se sauver. Ceci acquis, les promenades avec son maitre ont pu reprendre de façon agréable pour tous les deux.

Découvrez ici l’interview de Virginie et Laurent lors des journées professionnelles de la Conduite Accompagnée du Chien