La conduite accompagnée du chien a 20 ans !
Lors des journées professionnelles de la CAC qui ont réuni en octobre dernier tous les professionnels qui partagent sa méthode, le docteur Nathalie Simon est revenue sur ce qui l’a animée lors de la création de la méthode il y a plus de 20 ans.
Si la cohérence est ce qui caractérise le plus la Conduite Accompagnée du Chien, le bien-être de l’animal et de sa famille font partie des priorités des vétérinaires, des ASV, des éducateurs canins qui la pratiquent avec passion.
« Cette méthode n’a pas pris une ride et elle a gardé toutes ses caractéristiques malgré l’hétérogénéité des profils de chiens, d’humains, mais aussi des situations rencontrées dans une pratique vétérinaire quotidienne.
Et s’il existe un volet « curatif » au sein de la méthode, celle-ci permet surtout de faire de la prévention, les professionnels formés ayant la capacité de se mettre à la place des chiens et de leurs familles et ainsi de prévenir toutes sortes de dérives, dérives qui, plus tard, pourraient conduire aux abandons que l’on connait aujourd’hui.