Papy, boston terrier, chien médiateur

Quand le chien devient médiateur…

Partager sur les réseaux sociaux

Dans les coulisses de l’Association « Les chiens de Justice »…

Terrier de Boston, Papy, le chien de Caroline Scamps, fondatrice de l’association « Les Chiens de Justice », vient d’avoir 4 ans. C’est avec lui qu’elle a affiné son modèle.

Papy est, à l’origine, un chien de compagnie. Il accompagne Caroline Scamps depuis ses 4 mois.

Caroline le décrit ainsi :

C’est un chien sociable et stable. Même si les Boston Terriers ont habituellement un haut niveau d’énergie, il comprend très bien la différence entre le temps de jeu et le temps de travail. C’est ce qu’elle attend, dans le cadre des médiations.

C’est aussi un chien de petite taille, avec une bouille sympathique qui donne confiance, et avec lequel elle peut facilement se déplacer et travailler en ville. Autonome, c’est un « molosse » qui a du répondant mais a envie aussi de faire plaisir à son maitre.

C’est aussi un chien très polyvalent. Sensible aux odeurs, et donc en mesure de détecter les variantes émotionnelles chez les humains. Parfait pour sa mission au sein de « Chiens de Justice » puisqu’il ressent aussi très fort les émotions, même si, au premier abord il peut sembler placide.

Aux côtés de Caroline, la mission de Papy est claire :

Procurer un bien-être suffisant pour que les justiciables soient à même de supporter le processus judiciaire.

CAROLINE SCAMPS

Caroline s’est donc formée, avec lui, à la médiation animale, et, riche de tout ce qu’elle a appris, elle s’est fixé comme objectif de proposer à ses confrères de se former eux-aussi pour la mission des Chiens de Justice. Elle proposera en partenariat, avec le docteur Nathalie Simon, certains modules de la méthode de la Conduite Accompagnée du Chien©.

Des formations à développer

Pour former d’autres « Papy » et asseoir son modèle, Caroline a défini trois premiers objectifs, en lien avec la méthode de la Conduite Accompagnée du Chien© :

  • La formation de consœurs et confrères en collaboration avec le docteur Nathalie Simon,
  • Puis un suivi de travail avec des éducateurs canins formés eux aussi à la CAC.
  • Enfin, à terme, la formation, sur tout le territoire national, d’autres confrères pour laquelle elle pourrait faire appel au réseau de vétérinaires et d’éducateurs canins formés à la CAC par Nathalie Simon.

Des contenus ad hoc

Le docteur Nathalie Simon, a, quant à elle, identifié les principaux enjeux liés à la formation des chiens de Justice, pour les intégrer à la formation :

  • Comprendre les différentes approches comportementales existantes dans le domaine du comportement et de l’éducation des chiens,
  • Faire évoluer ses pratiques en éducation canine grâce à la méthode de Conduite Accompagnée du Chien©, dans le but d’obtenir l’équilibre comportemental durable de son chien médiateur,
  • S’approprier une compréhension efficace des équilibres comportementaux et des apprentissages de son chien, pour la mission de « Chien de Justice » qui lui sera confiée ensuite,
  • Comprendre les situations à mettre en œuvre et savoir adapter sa stratégie éducative, grâce à la cohérence de la communication et aux exercices pratiques de la Conduite Accompagnée du Chien©.

De belles rencontres en perspective, au service d’une mission qui a du sens !

Pour revoir la vidéo de Caroline Scamps lors des Journées Professionnelles de la Conduite Accompagnée du Chien, c’est ICI.