La CAC, un fil rouge dans l’éducation des chiens d’assistance
Déployée dans deux écoles de chiens guides d’aveugle (Lyon & Angers), la méthode de la Conduite Accompagnée du Chien se révèle être un fil rouge précieux, qui fédère l’ensemble des acteurs mobilisés dans l’apprentissage du Chiot.
En effet, contrairement au chien d’une famille qui sera éduqué presqu’exclusivement par celle-ci, le jeune chien guide en apprentissage débute sa vie au sein d’une famille d’accueil, aidée par une famille relais, avant d’être pris en charge par son éducateur, sans toutefois quitter sa famille.
Les intervenants de son éducation sont donc nombreux et la méthode de la Conduite Accompagnée du Chien a cet avantage de faire parler a tout le monde le même langage, favorisant le travail d’équipe et la cohérence dans les pratiques éducatives.
Les supports fournis avec la méthode sont aussi un soutien précieux pour les familles qui, soit n’ont jamais éduqué de chien guide d’assistance, soit remettent en cause leur façon de faire à l’aulne de cette nouvelle méthode.
Ces supports sont personnalisables, et, à l’image d’un carnet de liaison, ils permettent là-aussi une trace écrite, un lien supplémentaire entre la famille et l’éducateur. Une communication plus fluide s’installe, alimentée au fil des journées et non juste à l’instant ou l’on confie le chien.
C’est donc une autre façon de partager les expériences vécues par chacun avec le chien, chacun dans son rôle. Un outil de coopération.
Enfin, lorsque plusieurs éducateurs pratiquent la méthode, c’est une source d’échanges de bonnes pratiques, mais aussi de polyvalence.
En effet, il est plus facile de reprendre au pied levé un chien éduqué avec une méthode que l’on connait et que l’on partage, qu’un chien éduqué avec une méthode que l’on ne maitrise ou ne connait pas.