Famille et groupe de personnes prêts pour la CAC

ABC, le vocabulaire de la Conduite Accompagnée du Chien

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“Mal nommer les choses, c’est ajouter au malheur du monde”

Albert camus

Pour bien se comprendre, il est important non seulement de savoir écouter l’autre, mais aussi d’être capable d’entendre que son référentiel est différent du mien. Cette incompréhension pouvant conduire à toutes sortes de quiproquos.

Utiliser un référentiel commun et compris de tous est essentiel non seulement à l’apprentissage de nouveaux concepts, mais aussi au partage d’information, et, de fait, à la collaboration.

Ce constat est valable, aussi, lorsque l’on aborde la méthode de la Conduite Accompagnée du Chien.

Pour éviter toute mauvaise interprétation, nous avons donc conçu un lexique, qui sera incrémenté au fur et à mesure.

Il reprend la définition des notions-clés qui composent la méthode de la Conduite Accompagnée du Chien.

Elles sont organisées selon l’ordre dans lequel vous les découvrirez lors de l’éducation de votre chien.

Nous espérons ainsi limiter les malentendus, et vous souhaitons à tous, une bonne pratique.

EDUCATION

D’une manière générale, l’éducation, en créant un système ouvert composé de connaissances et d’activités propres à l’individu ou acquises, participe au développement harmonieux, structuré et évolutif de l’ensemble de ses potentialités.

Elle contribue aussi à son adaptabilité, à son équilibre aux différents environnements et au respect de ses besoins essentiels.

L’éthologie est une discipline scientifique qui vise à observer et analyser de façon rigoureuse les comportements intrinsèques des animaux dans leur environnement naturel.

INTERVENTION EDUCATIVE

Dans le contexte de l’approche écologique, l’intervention éducative qui suit une évaluation fait en sorte d’organiser la cohérence entre les solutions proposées et les différents environnements du chien.

Elle a pour objectif d’améliorer l’observation, la connaissance, la communication et la compétence des propriétaires pour l’éducation de leur chien.

On obtient ainsi l’équilibre et l’harmonie dans la cohabitation de la famille et du chien sur le long terme.

DRESSAGE

Le dressage est un ensemble de techniques destinées à renforcer certaines caractéristiques ou types de comportements chez les animaux dans le but de leur faire faire des activités d’assistance pour les humains, qu’elles soient utilitaires (chiens d’assistance) ou de loisir (sports).

Cependant, en français le mot dressage peut prendre aussi le sens « d’éducation sévère », induisant la violence, l’autorité brutale, la menace, la douleur !

Cette éducation sévère laisse à penser que cette façon de faire est opportune pour faire « obéir » le chien, voire même résoudre des problèmes posés par son comportement.

Pourtant, le résultat à terme, est l’anxiété et donc l’agressivité potentielle de l’animal.

Ces façons de « dresser » sont donc le plus souvent contraires à la réussite des familles avec leurs chiens.

Est-ce ainsi que l’on veut enseigner à nos enfants la vie avec les animaux ?

PATHOLOGIE COMPORTEMENTALE

En tant que vétérinaire vous pouvez observer régulièrement des modifications comportementales qui rétrocèdent quand l’animal a retrouvé la santé ou à l’inverse se dégradent lors d’une évolution neurologique défavorable (douleur, dégénérescence) ou/et en relation avec la vieillesse.

La notion de pathologie comportementale est souvent associée à celle de trouble comportemental. Entre les deux, on distinguera uniquement une différence de durée, de périodicité et/ou d’intensité des « symptômes » considérés.

Ces deux notions sont malheureusement trop souvent mélangées, avec pour conséquence des erreurs éducatives supplémentaires, proposées comme solutions.

Lorsque ces comportements sont issus d’erreurs éducatives simples, il est préférable de parler de conduite problématique plutôt que de pathologie ou de trouble comportemental.

Une conduite problématique peut devenir ce qu’on appelle une nuisance, pour l’environnement.

Quand la prévention n’a pas été bien réalisée et que les erreurs éducatives se sont superposées, alors on obtient effectivement des troubles du comportement, voire des pathologies qui nécessiteront probablement un accompagnement médicamenteux psychotrope.

ETHOLOGIE

Concernant les chiens, la plupart des environnements dans lesquels ils se développent, grandissent et vivent, sont en relation avec les humains.

Les études en éthologie n’ont, à ce jour, quasiment pas tenu compte de l’incidence du des interactions qui se développent entre ces deux espèces (humains et chiens), ni lors de périodes sensibles, ni même au quotidien dans les espaces et environnements fréquentés en commun.

Les études ne tiennent pas compte non plus de l’impact sur le chien des contraintes inhérentes à l’organisation des espaces et des rythmes de vie actuels des humains.

Les études ne tiennent pas compte non plus des processus liés aux erreurs éducatives multiples induites par les familles, voire trop souvent par les professionnels eux-mêmes.