Florence & son chien Ouaga

Une méthode des plus novatrices

Partager sur les réseaux sociaux

Lorsque j’ai découvert la formation à la Conduite Accompagnée du Chien en 2009, ça a fait tilt et cela a quasiment tout changé dans ma pratique vétérinaire, dans ma relation avec les familles, et avec les chiens aussi. La manière de les aborder, de les soigner, de les hospitaliser et même de les opérer…

Cette méthode est très novatrice.

Avant cela, on n’imaginait pas le vétérinaire dans un rôle d’éducateur canin, et pourtant…. les vétérinaires formés y ont toute leur place et leur légitimité. Aujourd’hui, la réalité a dépassé la fiction : Le trio propriétaire-chiot-vétérinaire est dans une relation gagnant-gagnant-gagnant.

Les questions qu’aborde la méthode de la CAC sont pourtant assez logiques :

• Comment bien appréhender un chien lorsque l’on est un humain ?

• Que comprend-il de l’humain ? Comment se faire comprendre ?

• Que comprend-il de la situation ? Comment le comprendre ?

Pour moi c’est en cohérence avec la notion de bien-être, de « prendre soin », d’essayer de limiter la douleur et la souffrance de l’animal, ce pourquoi je m’engage aussi au quotidien dans ma pratique vétérinaire.

Avec cette méthode, le chien est heureux, le maitre est heureux, le véto est heureux, et surtout le maitre est heureux d’avoir un chien.

Et ça change tout !

C’est valorisant, pour le maitre comme pour le vétérinaire.

Côté pratique vétérinaire et organisation

• La conduite accompagnée du chien se déroule entre 2 mois et un an.

• 4 étapes se déroulent avant 6 mois, 2 après.

• Le vétérinaire rencontre la famille environ une fois par mois.

C’est important que toute la famille proche, concernée par l’éducation du chien, soit présente.

En famille, avec nous, lors de la pratique, le chien apprend à faire confiance aux humains, à tous les humains, et pas uniquement à ses maitres. Dans notre clinique, nous formons aussi nos assistantes vétérinaires, et parfois les clients en amont de l’adoption.

Découvrez la suite de l’intervention de Florence Demandière, vétérinaire, dans le magazine de l’Association de chiens guides de Lyon & du Centre-Est.