Des jeux dans le bon sens

Partager sur les réseaux sociaux

Avec ce titre qui interpelle, Maddy Chesneau, éducatrice canine qui travaille aussi avec la Conduite Accompagnée du Chien, attire notre attention sur l’importance de partager des activités saines avec son chien, afin que celui-ci trouve la concentration nécessaire à un réel partage avec l’humain.

Beaucoup de jeux pratiqués aujourd’hui provoquent une excitation et une hyper activité du chien. Ce qui, à terme, induit des risques de possession de la part de l’animal.

« Donner « n’est pas inné chez le chien ».

Il garde les objets. Et il reporte l’acuité visuelle de l’objet en mouvement sur tout ce qui bouge : voitures, chats, enfants… avec les risques que l’on peut imaginer.

Il est donc important, dans l’apprentissage, d’arrêter de jouer, de revenir sur les fondamentaux, de structure l’alimentation et de mettre en place des activités logiques.

Or la Conduite Accompagnée du Chien nous permet un travail sur la complicité, le partage…

Le chien travaille avec ses sens et l’on peut ensuite, en tant qu’éducateur, s’appuyer dessus pour établir la complicité avec l’humain.

Pour en savoir plus, découvrez via ce lien l’intervention complète de Maddy, interviewée lors des Journées professionnelles de la Conduite Accompagnée du Chien.