Melchior, cocker de famille
La Conduite Accompagnée du Chien a été pour moi une révélation !
Et ce, d’un point de vue professionnel comme personnel… nous confie Séverine Arnaud, lors de son intervention aux Journées de la Conduite Accompagnée du Chien, en octobre dernier au manoir de Cahan.
Il n’y a qu’avec la CAC que j’ai trouvé une méthode logique, en accord avec mes propres valeurs.
Une méthode objective et exhaustive, qui permet d’aller droit au but.
Il n’y a pas de jugement de valeur dans la CAC.
Soignants et familles sont resserrés ensemble, autour du chien, du bien-être de l’animal et de tout son environnement.
Pour illustrer son propos, Séverine nous parle de Melchior. Melchior est un chien de famille, qui ne comprenait pas son environnement. Par solitude, puis par anxiété, il a développé une certaine forme d’agressivité.
Sans la Conduite Accompagnée du Chien, dit-elle, l’expérience Melchior n’aurait pas été possible.
Nous nous serions attachés au comportement du chien et non à son écosystème global, avec la part d’humain que celui-ci contient à savoir le rôle des différents membres de la famille et celui des éducateurs qui se sont occupés de lui.
La Conduite Accompagnée du Chien, elle, nous a permis de remettre à plat tout le microsystème de Melchior, d’isoler certains hypothèses puis d’en privilégier d’autres.
Cette remise en question générale n’est pas évidente pour la famille ; mais la méthode est suffisamment bienveillante et cohérente pour que chacun se recentre sur le bien-être de la famille et du chien.
Découvrez l’interview complète de Séverine ici.