Marie Christine de PetShcool Nantes

Conduite Accompagnée du Chien® et éducateurs canins

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Témoignage de la nouvelle promotion

Marie-Christine Vanacker est infirmière.  A la retraite, elle a choisi de continuer à s’occuper des autres, mais d’une façon un peu différente, puisqu’elle a choisi de contribuer au bien-être des chiens.

Elle-même propriétaire de deux chiennes de 14 ans, Fizzy et Sorka, elle a fait, alors qu’elles étaient toutes jeunes, la connaissance du Docteur Nathalie Simon, pour leur éducation.

Convaincue par globalité et la cohérence de la Conduite Accompagnée du Chien®, dont elle a pu mesurer les bénéfices et la facilité de mise en œuvre, elle a choisi de se former à la méthode, pour, à son tour, venir en aide aux maitres qui rencontrent des difficultés dans la relation avec leur animal. Elle a créé pour cela PetSchool Nantes.

Car si la CAC® contribue au bien-être des chiens, elle participe aussi au bien-être de l’humain, de la famille avec lesquels le chien est en relation.

« Quand je vois des gens dans les parcs avec leurs chiens, les erreurs éducatives qu’ils font, en croyant bien faire, j’ai envie de leur venir en aide »

Lors de notre échange, Marie-Christine insiste sur la nécessité de s’adresser à un vétérinaire, éducateur canin ou autre professionnel du chien, formé à la CAC®, dès les deux mois du chiot, voire avant.

En effet, c’est entre 2 et 4 mois que s’installent tous les éléments et autocontrôles dont le chien aura besoin toute sa vie. C’est là que l’on peut le mieux agir avec le chiot pour réussir le développement de comportements spontanément équilibrés.

Un chiot qui commencera son éducation seulement à 6 mois aura déjà installé des habitudes. Il aimera certes son humain, mais cette complicité unique que la CAC ® lui aurait permis de faire grandir,  ne sera pas la même.  

Marie-Christine insiste aussi sur la nécessité de choisir un animal dont le caractère et le style de vie sont compatibles avec ceux de son « humain ».

« Un chien a besoin de se dépenser et de courir avec des promenades détentes en extérieur et il faut avoir conscience, avant de choisir un chiot, que cela demande du temps. Or aujourd’hui, les gens ont de moins en moins de régularité dans leurs disponibilités »

Elle souligne également les rendez-vous « pré-acquisition » mis en place par le docteur Nathalie Simon. C’est une démarche originale que peu d’éducateurs ou de vétérinaires proposent.

Pourtant, la connaissance de la génétique de l’animal, voire de l’épigénétique qui est davantage étudiée aujourd’hui, est importante lorsque l’on choisit de faire une place dans sa vie à un chien. Cela donne des clés quant à l’évolution des comportements des différents types de chiens, et leur éventuelle compatibilité avec les familles dans lesquelles ils vont vivre.

Enfin, elle évoque l’importance pour les familles de bien faire les exercices proposés par la méthode, pour obtenir sa pertinence et une évolution rapide et efficace dans les comportements du chien.

Une méthode pour tous ?

Loin des méthodes actuelles, dans lesquelles les éducateurs distribuent surtout de friandises, la CAC® est vraiment une méthode à part et éprouvée.

Elle demande une prise de recul, une certaine maturité et de la constance, à l’inverse de ce que les familles peuvent voir sur les réseaux sociaux, dans les animaleries, où le chien est si souvent sur-sollicité.

Alors que lui aussi, comme nous, a besoin de temps de pause, de temps de balades.

« En prévention, quel que soit le chien, la méthode permet vraiment de le faire progresser et de trouver un équilibre entre les besoins du chien et ceux de la famille »

Indique Marie-Christine, en mettant en avant cette première brique si importante de la méthode : La prévention

Elle rappelle également  qu’en « rattrapage » aussi, même si certains comportements sont difficiles à modifier, des stratégies spécifiques de la CAC ®, basées sur la pertinence de l’évaluation Evaleha® peuvent être mises en place pour aller vers des relations apaisées avec son animal.

Pensez-y !