Comment éduquer chiens et enfants ensemble en sécurité ?

Partager sur les réseaux sociaux

Le témoignage de Magdalena Thomas

La prévention permet d’apprendre aux enfants très tôt les bons gestes à adopter lorsque l’on vit avec un chien

MAGDALENA THOMAS

Dans cette dernière vidéo réalisée lors journées professionnelles de la Conduite Accompagnée du Chien, Magdalena Thomas, témoigne de l’importance de la prévention dans l’éducation des chiots.

Phase clé dans la méthode créée par le Docteur Nathalie Simon.

Magdalena Thomas réside en Pologne. Elle est à la fois enseignante, vétérinaire et spécialiste de la médiation animale et est en contact fréquent avec les enfants.

Pour elle, comme dans la méthode, la phase de prévention peut démarrer très tôt. Le plus tôt possible.

Pour faire, par exemple, le choix d’une race de chiot, qui sera cohérente avec le style de vie de la famille.

Quel que soit la vie de cette famille : Famille avec ou sans enfants, famille résidant en ville, à la campagne, en maison, en appartement, etc…

Son parcours d’enseignante et ses compétences en pédagogie permettent à Magdalena de faire un parallèle entre l’éducation des chiots et celle du petit humain.

Elle revient sur la surstimulation, sur les jeux déstructurés, déjà évoqué l’an dernier par Maddy Chesneau lors des Journées de la CAC 2022, ainsi que sur la trop grande proximité des enfants avec le chien,  largement répandus aujourd’hui,.

Tous ces facteurs peuvent perturber la compréhension du chien et compromettre la création d’un lien de confiance entre les membres de la famille et l’animal.

Or pouvoir vivre sereinement avec son chien, en toute sécurité, c’est précisément ce que l’on attend d’un chien de famille.

La prévention, telle qu’elle est prévue dans la méthode de la Conduite Accompagnée du Chien, permet de sensibiliser tous les membres de la famille, et notamment les enfants, aux bons gestes à adopter avec un chien, pour que celui-ci comprenne ce que l’on attend de lui, dès ses premiers jours au sein du foyer.

La prévention c’est aussi prévenir les familles des différences de comportement qui peuvent exister entre les différentes races de chien, et de  l’impact que la génétique peut avoir sur leur évolution, de manière à choisir le chien le plus adapté au mode de vie de chacun.

Convaincu ?

Rejoignez les vétérinaires, ASV, et professionnels du chien formés à la Conduite Accompagnée du Chien !