Photo de chien effrayé sur un fond noir

Au secours, jamais on a autant puni et maltraité nos chiens !

Partager sur les réseaux sociaux

“Alors qu’ils font le choix d’embarquer un animal dans leur vie quotidienne et dans leur espace de vie, les humains ne cessent de le punir”. Pourquoi ?

nathalie simon

Comme nous l’évoquons régulièrement sur ce blog, toutes sortes de motifs existent. En voici quelques-uns, généraux. Pour commencer :

Trop de professionnels n’apprennent pas dans leurs formations ce dont les propriétaires ont besoin pour réussir la vie avec leurs chiens.

Ils utilisent et transmettent des principes éducatifs et des techniques sans cohérence avec la réalité des chiots et de leurs étapes de développement, différentes de celles des Etres humains.
Les causes et les conséquences ne sont pas étudiées de façon logique ; d’où des erreurs éducatives qui se cumulent et se multiplient de façon exponentielle.

Quand le comportement d’un chien pose problème, les bonnes questions, souvent, ne sont pas posées.

Les humains, qu’ils soient citoyens ou professionnels, faute de comprendre eux-mêmes les processus et les situations dans lesquelles les chiens sont exposés, répondent alors avec des solutions directes qui, de fait, deviennent « punitives ».

En effet, les humains considèrent souvent que :

le mauvais comportement DOIT être sanctionné,

le chien DOIT comprendre, ou aurait dû avoir compris,

le chien DOIT aussi comprendre ce qu’il aurait dû faire,

alors qu’on ne lui a pas appris les bons comportements, au bon moment, au bon endroit, avec les bonnes personnes.

AU SECOURS !

Quand le chien, parce qu’il n’a en réalité rien pu comprendre de sensé pour lui en tant que chien, reproduira encore le comportement qui a posé problème, l’idée et l’acte de « punition » entreront alors dans une escalade; Or celle-ci ne pourra qu’aboutir à des maltraitances de différentes sortes.

Au final, les humains auront créé des problèmes supplémentaires, pas les résultats escomptés lors de l’éducation du chien.

Cela s’appelle un cercle vicieux.

A SUIVRE…