UMI le chat qui a fait la CAC

Voulez-vous vraiment prendre le risque de les perdre ?

Partager sur les réseaux sociaux

Un chaton, c’est naïf et innocent.

Dès qu’il se sent en sécurité dans son lieu de vie et que la possibilité de se promener lui est offerte, il va spontanément explorer son environnement sans forcément prendre conscience des dangers.

Sa curiosité naturelle l’entrainera peut-être dans des cachettes, ou l’amènera à franchir des obstacles même si son retour à la maison peut se révéler compliqué ensuite.

Il peut lui arriver des accidents.

Il peut faire de mauvaises rencontres, car, n’oubliez pas que le chat est une proie potentielle (pour la faune sauvage, pour les chiens …).

S’il est blessé et qu’il ne parvient pas à revenir à la maison, que se passera-t-il ?

Plusieurs options sont possibles :

  • Parfois, même bien intentionnées, certaines personnes gardent chez eux ce nouvel animal en pensant que quelqu’un l’a abandonné. Ils mettent du temps avant de chercher si le chat appartient à quelqu’un. Pendant ce temps, vous cherchez votre chat…
  • A l’inverse, la  personne qui  trouve votre chaton ou votre chat, non blessé, si elle est sensibilisée, peut penser rapidement à faire vérifier la présence d’une identification par un vétérinaire ou une association de protection animale. Ceux-ci regarderont alors s’il est identifié.

Si vous avez bien complété vos coordonnées lors de l’identification de votre animal, le vétérinaire pourra vous contacter rapidement grâce au fichier ICAD, et gagner ainsi un temps précieux. En effet, ce fichier répertorie toutes les identifications et tous les propriétaires d’animaux identifiés en France.

Cet aspect est important  si l’animal est blessé, et que votre autorisation est nécessaire pour l’opérer par exemple.

De la même façon, si vous déménagez, pensez à faire mettre à jour vos coordonnées sur le fichier ICAD, cela permettra, là encore, de vous retrouver rapidement.

Ainsi, si la personne qui a trouvé votre chat, votre chaton ou votre chien se renseigne, on vous appellera immédiatement pour vous communiquer la bonne nouvelle.

Conclusion : La meilleure solution, c’est l’identification !

Et poser une puce d’identification électronique est relativement simple.

Faites identifier votre animal, mettez-à jour régulièrement vos coordonnées et parlez-en autour de vous.

Plus les propriétaires d’animaux seront sensibilisés, plus retrouver les propriétaires des animaux perdus, le votre, celui de votre voisin, de votre ami, etc… sera facile.

A noter :

  • La vérification de l’identification pour un animal trouvé auprès d’un vétérinaire ou d’une association de protection animale est gratuite.
  • La puce d’identification n’est pas un GPS qui vous permettra de savoir exactement où est votre chat et quel parcours il a fait.