Contenu (progression pédagogique)

Chaque module de formation comprend 3 jours de présentiel, 

incluant chaque fois au moins 1 journée de pratique.

Niveau Prévention – Pour aider les chiens et les familles, et agir au niveau de la PRÉVENTION

Le Niveau Prévention de la méthode de la Conduite Accompagnée du Chien© concerne les chiots dès 2 mois, voire dès l’élevage.

Elle permet la mise en place d’une véritable stratégie éducative de prévention pour les chiots en coopération avec leur propriétaire.

A destination des professionnels du chien, elle leur permet d’acquérir les bases de cette méthode unique et efficace, pour bien éduquer les chiots dès l’acquisition. Elle facilite la création d’un groupe de propriétaires avec leurs chiots, voire l’organisation d’une école de chiots au sein de votre structure.

Maman et ses chiots

Elle permet la mise en place d’une véritable stratégie éducative de prévention pour les chiots en coopération avec leur propriétaire.

 

A destination des professionnels du chien, elle leur permet d’acquérir les bases de cette méthode unique et efficace, pour bien éduquer les chiots dès l’acquisition. Elle facilite la création d’un groupe de propriétaires avec leurs chiots, voire l’organisation d’une école chiots. 

Module 1.  Prévention pour l’équilibre des comportements des chiens

  • Méthodologie professionnelle par la Conduite Accompagnée du Chien©
  • Organiser la transition élevage-famille
  • Comprendre les différents environnements des familles et des chiens
  • Logique des apprentissages et de la communication
  • Exercices pratiques de la CAC©

Module 2. Adapter les pratiques éducatives pour la qualité des apprentissages

  • Définir les objectifs de l'éducation de chaque chien : compagnie, garde, chasse, sport assistance, etc.
  • Comprendre le sens de la construction des apprentissages
  • Conséquences pratiques selon les races, âges, modes de vie, environnements, objectifs
  • Suivre le bon déroulement du parcours éducatif avec le propriétaire
  • Adapter les exercices pratiques au développement du chien
  • Travaux pratiques en famille avec chien
  • Ecole chiot

Niveau Rattrapage – Pour aider les familles et les chiens et agir au niveau du RATTRAPAGE

Dans ce deuxième niveau, vous apprendrez à identifier les erreurs éducatives faites sur les chiots et jeunes chiens ou auprès de leurs familles.

En comprenant les causes et les conséquences des erreurs éducatives, vous pourrez les rattraper et reprendre un suivi avec des actions de prévention.

Sans attendre, rattraper les conduites problématiques, c’est encore possible. Ne laissez pas s’installer la malpropreté, les difficultés à rester seul, l’hyperactivité, les destructions, les aboiements, les peurs, l’anxiété, les comportements agressifs, etc…

Grâce au logiciel d’évaluation Environnement-Humain-Animal (EVALEHA©) et à l’approche écologique, vous évaluerez l’impact des différents environnements et des pratiques éducatives erronées. Vous serez alors nettement plus efficaces dans l’analyse et le suivi des situations des chiens et de leurs familles.

Chien mord

En comprenant les causes et les conséquences des erreurs éducatives, vous pourrez les rattraper et reprendre un suivi avec des actions de prévention.

Sans attendre, rattraper les conduites problématiques, c’est encore possible. Ne laissez pas s’installer la malpropreté, les difficultés à rester seul, l’hyperactivité, les destructions, les aboiements, les peurs, l’anxiété, les comportements agressifs, etc…

Grâce au logiciel d’évaluation Environnement-Humain-Animal (EVALEHA©) et à l’approche écologique, vous évaluerez l’impact des différents environnements et des pratiques éducatives erronées. Vous serez alors nettement plus efficaces dans l’analyse et le suivi des situations des chiens et de leurs familles.

Module 3. Approche écologique pour l’éducation des chiens

Module 4. Cohérence de la communication humains-chiens

  • Coordonner les moyens pour respecter en même temps les chiens et les humains
  • La communication humains-chiens
  • Les enjeux de la communication
  • Comment éviter les erreurs éducatives : degré d’importance des conséquences
  • Comment ajuster concrètement la relation des enfants et des chiens ?
  • Evolutions des exercices pratiques

Module 5. Rattrapage des comportements problématiques

  • Réaliser et présenter la niche écologique de différents chiens et familles
  • Problématiques autour de la malpropreté, des prises en gueule, des difficultés à rester seul, de l’hyperactivité, des destructions, des aboiements, des peurs, de l’anxiété, des comportements agressifs
  • Travaux pratiques en famille avec chien : éducation de rattrapage

Niveau Rééducation – Pour aider les familles et les chiens et agir au niveau de la REEDUCATION

Ce niveau vous permettra d’effectuer des bilans comportementaux de tous niveaux, ainsi que pour les vétérinaires, des évaluations comportementales officielles des chiens.

Il vous permettra aussi de perfectionner vos stratégies éducatives.

Adossé à notre logiciel EVALEHA©, il met l’accent sur la pertinence des suivis thérapeutiques et de rééducation, en cohérence avec l’environnement, la famille et l’évaluation comportementale.

A l’issue de celui-ci, vous obtiendrez une expérience pratique d’évaluation et de suivi de rééducation et pourrez appliquer concrètement la méthode de la Conduite Accompagnée du Chien © en toute autonomie auprès de votre clientèle.

Chien ouvre la gueule

Il vous permettra aussi de perfectionner vos stratégies éducatives.

Adossé à notre logiciel EVALEHA©, il met l’accent sur la pertinence des suivis thérapeutiques et de rééducation, en cohérence avec l’environnement, la famille et l’évaluation comportementale.

A l’issue de celui-ci, vous obtiendrez une expérience pratique d’évaluation et de suivi de rééducation et pourrez appliquer concrètement la méthode de la Conduite Accompagnée du Chien © en toute autonomie auprès de votre clientèle.

Module 6. Comportements aggravés chez les chiens

  • Compréhension et évaluation des processus d’aggravation chez les chiens
  • Les sensibilisations, les TOC
  • Les risques agressifs : conduites offensives, agressivité, agression, morsure
  • Les peurs et leurs évolutions
  • Valeur de l’éducation de prévention, tellement plus agréable pour les chiens, les familles et les professionnels
  • Cognition du chien
  • Exercices pratiques de rééducation

Module 7. Stratégies cohérentes de rééducation

Niveau Protection Animale, de la Médiation Animale, des Chiens d’Assistance – Pour AGIR dans tous ces domaines

Ce niveau ultime vous propose d’acquérir une meilleure compréhension de ces secteurs particuliers et surtout de renforcer la valeur de vos interventions en toutes situations. Les compétences acquises dans les modules précédents vont révéler une efficacité professionnelle concrète, quelle que soit la situation à traiter.

Dans le domaine de la protection animale, grâce à la méthodologie proposée par la Conduite Accompagnée du Chien© vous pourrez évaluer précisément les processus qui sous-tendent l’abandon ainsi que les adoptions et mieux accompagner les acteurs bénévoles et professionnels.

Dans le domaine de la médiation animale et des chiens d’assistance, vous aborderez concrètement les clés pour évaluer et éduquer les chiens à qui l’on va confier différentes missions.

Vous pourrez vous adapter à tous les types d’aide des humains et des chiens, et mettre à disposition une expertise de terrain qui a fait ses preuves depuis plus de 20 ans.

Au cours de toute la formation, les bonnes pratiques vous seront transmises pour collaborer de façon dynamique et efficace avec les différents professionnels et bénévoles concernés.

Module 8. Evaluer et éduquer les chiens en protection animale

  • Insertion du chien dans la société et prévention des abandons
  • Compréhension du domaine de protection animale, des processus autour des abandons, de la prévention des abandons
  • Méthodologie d’évaluation et de suivi éducatif des chiens abandonnés
  • Qualité des placements de chiens abandonnés et de suivi des familles adoptantes
  • Application pratique en refuge

Module 9. Evaluer et éduquer les chiens de médiation animale et d’assistance

  • Principes de médiation animale et d’assistance des humains
  • Comprendre et analyser les processus de réussites
  • Comment éviter les échecs, les réformes ?
  • Accompagner les chiens de médiation animale et d’assistance
  • Evaluation et suivi pratiques des chiens selon leurs missions

Formation CAC intégrale

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La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie : ACTIONS DE FORMATION

Outils pratiques

Véritable innovation dans le domaine du comportement, de l’éducation canine, de la protection animale, de la médiation animale, et aussi du chien d’assistance, EVALEHA© est un outil de diagnostic des animaux à utiliser par les professionnels formés à la Conduite Accompagnée du Chien©. Il est inclus dans les programmes de formation, et il contribue à améliorer les compétences des professionnels sur l’étude des comportements des chiens, et leurs relations avec les différents environnements matériels et sociaux. Il permet d’évaluer et expertiser :

  • Toutes les situations concernées avec les chiens
  • Tous les types d’environnements naturels, matériels et sociaux, et leurs interrelations autour des chiens
  • Les différentes influences des chiens sur les comportements de l’humain
  • Les différentes influences des humains sur les chiens
  • Les évolutions respectives, favorables comme défavorables

Utilisé par différents professionnels, il facilite la collaboration entre ceux-ci, dans le but d’aider au mieux les propriétaires et les chiens.

Supports pratiques et éducatifs

Des support visuels, écrits et interactifs soutiendront votre démarche et vous aideront à créer un lien avec vos clients, dès le début de l’accompagnement. Vous pourrez ainsi mettre en place une communication juste entre vous et les propriétaires et obtenir une belle progression pour le chien.

Ces supports vous permettront de repérer concrètement les éventuelles problématiques de la vie avec un chiot au quotidien. Seront ainsi évitées les interprétations sans cohérence avec la réalité du chien et de sa famille.

Les objectifs et exercices sont décrits dans une architecture originale qui permet à la famille avec son chien, de réussir son parcours. Les progrès accomplis ou les difficultés rencontrées sont rapidement mis en évidence. Votre efficacité professionnelle est alors mise en avant.

Modules de perfectionnement

Les Journées Professionnelles de la CAC© à destination des professionnels formés à la méthode ont lieu chaque année. Elles permettent de partager les avancées de la méthode et de partager les bonnes pratiques entre pairs.

Des modules de perfectionnement à la méthode sont aussi disponibles sur demande.

Calendrier des formations "Toute la CAC"

« Méthode professionnelle de la Conduite Accompagnée du Chien© pour adapter les comportements et la communication humains-chiens par l’approche écologique »

Dates des prochains jours de formation en présentiel :

Promo Nantes 2023-24

  • Module 1 : 12-13-14 octobre 2023
  • Module 2 : 16-17-18 novembre 2023
  • Module 3 : 7-8-9 décembre 2023
  • Module 4 : 11-12-13 janvier 2024
  • Module 5 : 8-9-10 février 2024
  • Module 6 : 14-15-16 mars 2024
  • Module 7 : 2-3-4 mai 2024
  • Module 8 : 30-31 mai 1 juin 2024
  • Module 9 : 27-28-29 juin 2024

Dates des prochains jours de formation en présentiel :

Promo Nord 2024-25

  • Module 1 : 20-21-22 juin 2024
  • Module 2 : 12-13-14 septembre 2024
  • Module 3 : 10-11-12 octobre 2024
  • Module 4 : 14-15-16 novembre 2024
  • Module 5 : 12-13-14 décembre 2024
  • Module 6 : 9-10-11 janvier 2025
  • Module 7 : 30-31 janvier et 1er mars 2025
  • Module 8 : 20-21-22 mars 2025
  • Module 9 : 15-16-17 mai 2025

Témoignages

Dans notre métier d’éducateur canin, le nombre d’intervenants qui travaillent ensemble pour remettre un chien à une personne déficiente visuelle est important. L’avantage avec la méthode de la conduite accompagnée du chien est bénéfique pour le chien, c’est qu’elle nous permet –entre autres- de parler le même langage. Les éducateurs et la famille d’accueil ont les mêmes outils, progressent au même rythme, et cela va dans le sens du bien-être du chien ! »

« Au sein de l’équipe d’éducateurs, là-aussi nous parlons le même langage, ce qui permet, même si chacun a sa personnalité, davantage de polyvalence ! Ainsi je peux m’occuper du chien d’un autre éducateur au pied levé si jamais c’est nécessaire. Je sais où en est son chien, ce que je peux lui demander, ou pas ! 

Esther, élève éducatrice de chiens guides d’aveugle à l’ACGALCE