La Conduite Accompagnée du Chien : Pour quoi faire ?

Pourquoi ?2017-08-17T18:03:23+00:00

Les 12 plus de la Conduite Accompagnée du Chien

Cela vous intéresse-t-il de construire votre parcours avec nous ? Avez-vous envie d’aller dans un sens favorable ?

Une méthode d’éducation associant un concept et un outil :

La Conduite Accompagnée du Chien est la seule méthode à associer le concept et l’outil, pour travailler à toutes les étapes de prévention comme de rattrapage.
Le professionnel formé à la Conduite Accompagnée du Chien peut répondre plus efficacement aux multiples questionnements des propriétaires de chiens. Il anticipe mieux les situations susceptibles de poser des difficultés d’ajustement.

CAC1-concept

Ce qu’on peut obtenir grâce à l’association du concept et de l’outil :

  • Une véritable capacité d’anticipation des évolutions comportementales qu’elles soient favorables ou défavorables
  • La régulation de ces évolutions comportementales grâce à une évaluation constante des équilibres entre l’environnement, l’homme et l’animal (evaleha)
  • Le respect de la chronologie du développement du chien pour l’adaptation logique des rythmes d’éducation
  • De saines fondations et une bonne structure dans la construction des apprentissages du chien
  • La création d’une véritable adaptabilité chez le chien suivi en Conduite Accompagnée du Chien, ce qui créée des potentiels solides pour s’adapter à différentes situations par la suite.
  • Dans le même temps, le propriétaire du chien peux comprendre les besoins essentiels à respecter, les limites individuelles de son chien, et à ne pas dépasser ses capacités.

Tous stades d’intervention : Prévention + Rattrapage

En prévention comme en rattrapage, suivre le programme de Conduite Accompagnée du Chien, c’est donner les moyens à votre chien de s’adapter à votre vie quotidienne mais aussi aux changements qui pourraient y survenir, par exemple, lors des changements de composition familiale, de type d’habitat, de rythmes de vie, etc…

CAC2-tous-stades-intervention

  • La prévention se construit dès l’élevage, dès l’arrivée du chiot dans la famille. Un support visuel, écrit et interactif soutient cette démarche de Conduite Accompagnée du Chien et permet de mieux échanger entre le professionnel et le propriétaire à propos de son chien.
  • Le support permet de situer les éventuelles problématiques de vie. Ainsi sont évitées les interprétations sans cohérence avec la réalité du chien et de sa famille. Les objectifs et exercices sont décrits dans une architecture originale qui permet au propriétaire avec son chien, de réussir son parcours. Les progrès accomplis ou les difficultés rencontrées sont rapidement mis en évidence.
  • En rattrapage, un logiciel d’évaluation (Evaleha) construit le questionnement et les échanges entre le professionnel et le propriétaire pour être efficace et cohérent au bénéfice du chien.
  • Pour augmenter la réussite des propriétaires avec leur chiot, vétérinaires et éducateurs canins peuvent collaborer sur la même méthode, lorsqu’ils ont suivi la formation de Conduite Accompagnée du Chien.

Méthode d’éducation, à la fois Scientifique et Pratique

La Conduite Accompagnée du Chien a été conçue au travers d’une recherche scientifique en Sciences de l’éducation (Doctorat PhD) , spécialement faite pour relier la théorie et la pratique.

Le logiciel de la Conduite Accompagnée du Chien travaille sans cesse pour améliorer les liens entre la recherche, la formation et la pratique. Il rend l’ensemble accessible à tous ceux qui veulent progresser.

CAC3-methode-education

Plus de compréhension grâce à plus de formation et plus de pratique :

Les formations proposées sont directement reliées à l’utilisation des outils pratiques de la Conduite Accompagnée du Chien. La progression des professionnels est voulue et organisée.

CAC4-comprehension

Les vétérinaires généralistes ou spécialistes peuvent se perfectionner. Les éducateurs canins peuvent acquérir des connaissances solides et des opportunités de collaborer avec les vétérinaires de façon cohérente. Les travailleurs sociaux et/ou médicaux pour les humains peuvent apprendre à collaborer avec les autres professionnels pour la médiation animale et comprendre les particularités de la vie avec les chiens.

Plus de pertinence grâce à l’étude conjointe de l’animal + de l’humain :

Dès le début de la construction de la méthode, les aspects théoriques (Sciences Humaines et Sciences Animales) et les aspects pratiques sont conçus ensemble pour mieux construire les relations entre l’homme et l’animal. L’attachement, la fidélité réciproque et la coopération entre l’humain et le chien, sont autant de points à préserver absolument.

La Conduite Accompagnée du Chien fait le lien entre l’homme et l’animal, aussi bien dans l’évaluation des situations que dans les solutions éducatives proposées.

CAC5-pertinence

Tout cela aboutit à des solutions forcément pertinentes, dans tous les domaines : éducation familiale, éducation canine, médiation animale, protection animale.

Plus d’efficacité grâce à la cohérence de l’association : Évaluation comportementale « Evaleha » + Éducation canine Conduite Accompagnée du Chien

Enfin les deux sont possibles ensemble !

CAC6-efficacite
La Conduite Accompagnée du Chien, grâce au logiciel Evaleha est la seule à évaluer les pratiques éducatives, les résultats obtenus et les conséquences à long terme sur le bien-être des chiens comme sur le bien-être des humains.

Plus de possibilités de collaboration : Société + Propriétaires de chiens + Professionnels

La Conduite Accompagnée du Chien ouvre les portes aux professionnels d’un travail sincère et constructif pour les propriétaires de chiens et pour la société.

Les professionnels abonnés à « Evaleha » peuvent collaborer sur des dossiers communs. Ainsi, au niveau évaluation, comme suivi, les informations et observations collectées gardent leur cohérence.

Pour les professionnels ou futurs professionnels: 3 raisons pour se former à la Conduite Accompagnée du Chien :

  1. se former à une méthode efficace et pertinente
  2. être proche de la réalité des chiens et des propriétaires.
  3. utiliser la méthode d’évaluation, Evaleha, qui vous permettra de travailler avec du plaisir et des résultats

CAC7-collaboration

Plus de Bien-être : Bien + Être

Faire le bien, est essentiel dans notre démarche de Conduite Accompagnée du Chien. Prévenir absolument toute brutalité, les maltraitances, les abandons. Anticiper autant que possible les dérives éducatives à l’origine de nombreuses euthanasies pour motifs de troubles du comportement. La recherche du bien-être de l’animal avec l’humain, est fondatrice de la protection animale.

Qu’il soit humain ou animal, favoriser l’ « Etre », est également essentiel dans notre démarche de Conduite Accompagnée du Chien. Peu importe le statut de chacun, son positionnement social, ses conditions de vie, la recherche du bien-être de l’humain avec l’animal, est fondatrice de notre objectif de médiation animale.

CAC8-Bien-etre

Plus constructif : Positif + structuré

La Conduite Accompagnée du Chien permet d’organiser et de clarifier le dialogue entre le propriétaire et le professionnel par un recueil progressif, interactif et systématique des renseignements concernant le comportement du chiot dans les différentes situations de la vie courante.

CAC9-dialogue

Plus de respect : Écoute + Respect

L’éducation de la Conduite Accompagnée du Chien est véritablement positive et agréable, et respecte à la fois l’animal et son propriétaire.
Aucun moyen défavorable pour l’équilibre du chien, de la famille, de la société. La violence est rejetée, le déclenchement de la peur est banni. La recherche de la douleur ou de l’humiliation est interdite.

CAC10-respect

Plus de structure : Jeu + organisation

C’est comme un jeu de société : on apprend à connaître son chien, à tenir compte de son parcours de vie, de sa relation avec les humains. On apprend à jouer avec les étapes à connaître, comprendre et respecter, en prévention comme en rattrapage.

CAC11-structure

Plus de résultats : immédiats + sur la durée

De façon subtile et simple, la Conduite Accompagnée du Chien fait en sorte que le chiot soit intéressant et obéissant, mais surtout qu’il puisse devenir un adulte spontanément affectueux, autonome et répondant aux attentes des humains, tout en ayant respecté le chien et ses propriétaires, et surtout sans avoir créé d’émotivité anormale, anxiété, agressivité.

Si vous voulez le bien-être de votre chien pour sa vie entière, faites ce qu’il faut pour lui, pour vous aussi. Un chien heureux multipliera votre bonheur.

CAC12-resultats

Contactez-nous !

La Conduite Accompagnée du Chien vous intéresse ?

Contactez-nous pour connaître les prochaines sessions
Contactez-nous !