Formation Conduite Accompagnée Vétérinaire Émeraude - Evaleha

Formation Émeraude – Evaleha M2 Apprentissages 2016-10-21T18:57:05+00:00

Détails de la formation Émeraude – Evaleha M2 Apprentissages

  • Participants : Vétérinaires ayant déjà fait la formation Émeraude – Evaleha M1 Méthode
  • Durée : 3 jours
  • Lieu : Nantes (Site du Limeur – 44240 – La Chapelle sur Erdre)
  • Formatrice : Docteur Nathalie Simon
  • Tarif : 250 € HT + TVA (20 %) = 300 € TTC par jour de formation, c’est-à-dire 900 € TTC (750 € HT) pour les trois jours, à régler en début de formation. (pauses et repas du midi inclus)
  • Un dédommagement FIFPL (libéral) ou OPCAPL (salarié) est possible si la demande est faite avant la formation. A la fin de la formation, une attestation de formation de « Conduite Accompagnée Vétérinaire du Chien » sera délivrée. Elle donnera la possibilité au vétérinaire d’être inscrit, à sa demande, sur la carte des adhérents du site de Conduite Accompagnée du Chien.

Objectifs de la formation :

  • Compléter les connaissances déjà acquises en formation Aigue Marine et Citrine
  • Mettre en œuvre le programme de Conduite Accompagnée du Chien, pour les chiens jeunes ou adultes, quelles que soient les situations présentées par les propriétaires. L’évaluation et le suivi éducatif sont mis en cohérence par la méthode écologique, avec le logiciel d’évaluation comportementale « evaleha » et les acquisitions réalisées en Aigue Marine et Citrine
  • Compréhension des comportements du chien, des continuités et des transitions
  • Compréhension du rôle de l’environnement sur les conduites problématiques des chiens et sur la façon de réaliser l’intervention éducative

Programme

Programme Session 1 (3 jours) :

1 – Identifier et analyser les données du Chronosystème (système du temps et des évènements)

  • Élevage
  • Famille précédente
  • Acquisition
  • Arrivée du chien
  • Développement
  • Antécédents médicaux
  • Adaptations
  • Vécu avec les chiens
  • Étapes de vie

2 – Identifier et analyser les données de l’Ontosystème

  • Besoins essentiels
  • Sensibilité
  • Activité
  • Émotivité
  • Agressivité
  • Adaptabilité
  • Attachement
  • Socialisation
  • Hiérarchisation
  • Cognition
  • Communication

3 – Identifier et analyser les données du Mésosystème (entourage proximal de la famille) et de  l’Exosystème (entourage distal de la famille)

4 – Identifier et analyser les données du Macrosystème (façons d’interpréter les comportements des chiens)

5 – Compréhension des évolutions  et identification des possibilités éducatives avec le chien et avec le propriétaire

  • Quels sont les moyens d’agir sur le mode de vie du propriétaire et sur son environnement, tout en respectant ses possibilités et impossibilités, ses capacités d’agir, ses handicaps éventuels, son devenir et celui de sa famille ?
  • Quels sont les moyens d’agir avec le chien tout en respectant son intégrité physique, physiologique, psychologique, son bien-être, ainsi que son devenir ?
  • Prévention des évolutions défavorables, des abandons, des euthanasies pour motif comportemental

6 – Risques agressifs

  • Processus agressif : agressivité, agression
  • Prévention
  • Diagnostic
  • Évaluation comportementale officielle

7 – Cas clinique : évaluation d’un chien avec son propriétaire

  • Compléter le questionnaire de la Conduite Accompagnée du Chien par le logiciel « evaleha »
  • Analyse du cas clinique et synthèse en présence du propriétaire, d’après la méthode écologique
8 – Étude du cas, discussion de groupe

  • Identifier les points favorables et les points défavorables
  • Compléter et expliquer la niche écologique et le tableau des variables

9 – Préparation de l’intervention éducative et du suivi, discussion de groupe

  • Choix des stratégies possibles
  • Choix des techniques à employer ou à éviter
  • Élaboration du compte rendu
  • Particularités du compte rendu à valeur légale

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