Formation Conduite Accompagnée Vétérinaire Émeraude - Evaleha M1 Méthode

Formation Émeraude – Evaleha M1 Méthode 2016-10-21T18:57:05+00:00

Détails de la formation Émeraude – Evaleha M1 Méthode

  • Participants : Vétérinaires ayant déjà fait la formation Citrine
  • Durée : 3 jours
  • Dates : voir programme
  • Lieu : Nantes (Site du Limeur – 44240 – La Chapelle sur Erdre)
  • Formatrice : Docteur Nathalie Simon
  • Tarif : 250 € HT + TVA (20 %) = 300 € TTC par jour de formation, c’est-à-dire 900 € TTC (750 € HT) pour les trois jours, à régler en début de formation. (pauses et repas du midi inclus)
  • Un dédommagement FIFPL (libéral) ou OPCAPL (salarié) est possible si la demande est faite avant la formation. A la fin de la formation, une attestation de formation de « Conduite Accompagnée Vétérinaire du Chien » sera délivrée. Elle donnera la possibilité au vétérinaire d’être inscrit, à sa demande, sur la carte des adhérents du site de Conduite Accompagnée du Chien.

Objectifs de la formation :

  • Compléter les connaissances déjà acquises en Aigue Marine et Citrine
  • Mettre en œuvre le programme de Conduite Accompagnée du Chien, pour les chiens jeunes ou adultes, quelles que soient les situations présentées par les propriétaires. L’évaluation et le suivi éducatif sont mis en cohérence par la méthode écologique, avec le logiciel d’évaluation comportementale « evaleha » et les acquisitions réalisées en Aigue Marine et Citrine
  • Développer le secteur de clientèle dans le domaine du comportement et de l’éducation, en répondant à toutes les demandes et besoins des propriétaires
  • Faciliter et fidéliser sa clientèle généraliste par une utilisation pertinente des méthodes éducatives positives
  • Présentation de la méthode écologique et son utilisation à l’aide du logiciel « evaleha »
  • Compréhension de la construction des apprentissages

Programme

Programme Session 1 (3 jours) :

1 – Introduction

  • Définition du rôle du vétérinaire et des stades d’intervention potentiels en clientèle, en matière de comportement et d’éducation des chiens. Positionnement de la méthode écologique.
  • Impact sur l’activité générale de la clinique
  • Impact sur les consultations et sur l’activité de l’équipe en général.
  • Impact sur les ventes des produits, de l’alimentation.
  • Impact sur les ventes de médicaments destinés à réguler les comportements du chien.
  • Impact sur les consultations pour les chiots de prévention et de rattrapage.

3 – Positionnement et relations du vétérinaire par rapport aux intervenants extérieurs à la structure

  • Autres généralistes
  • Vétérinaires comportementalistes
  • Éducateurs canins
  • Autres

4 – Comment différencier les évolutions comportementales des chiens quel que soit leur stade de vie ?

  • Comment la méthode écologique permet de regarder les évolutions comportementales des chiens ?
  • Les comportements normaux
  • Les difficultés d’ajustements
  • Les conduites problématiques
  • Les troubles du comportement
  • Les pathologies du comportement

5 – Compréhension des apprentissages du chien, différents types d’apprentissages, constructions favorables ou défavorables

  • Les apprentissages en relation avec la génétique des chiens
  • Les apprentissages en relation avec la physiologie du chien
  • Les apprentissages en relation avec l’expérience du chien
  • Les apprentissages induits par les mises en situation de l’humain
  • Les apprentissages conditionnés
  • Les apprentissages en relation avec le travail ou les activités sportives

6 – Notions d’adaptabilité et d’adaptation

  • Définitions
  • Différences d’effets sur les comportements du chien
  • Différences de résultats sur les étapes de vie des chiens

7 – Compréhension des enjeux avec le propriétaire leurs modes de vie, les différents environnements

  • Analyse des différents modes de vie des propriétaires
  • Analyse des différents types d’environnements des chiens
  • Impact des différentes contraintes de la vie des propriétaires et de l’environnement sur les comportements du chien
  • Compréhension des évolutions

8 – Identifier et analyser les données de l’environnement familial : Microsystème

  • Composition familiale
  • Espaces
  • Organisation
  • Jeux
  • Pratiques éducatives
  • Nature des soins
  • Attitudes
  • Dynamique familiale

9 – Intervention éducative selon la méthode écologique : utilisation du logiciel « evaleha »

  • Organisation de la collecte d’informations avec le propriétaire
  • Utilisation du questionnaire de la Conduite Accompagnée du chien
  • Utilisation des informations récoltées pour la synthèse
  • Mise en cohérence avec les comportements observés sur le chien
  • Cas clinique d’un chiot en rattrapage

10 – Travaux pratiques de prévention et rattrapage des chiots

À partir d’exemples de cas cliniques, en prévention et rattrapage des chiots : Exercices pratiques avec des clients et des chiots

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Attention cette formation est dédiée aux Vétérinaires ayant déjà fait la formation Citrine !
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