Protection animale

Protection animale 2016-10-21T18:57:06+00:00

Qu’est-ce que la protection animale ?
La protection animale, consiste à aider les animaux pour qu’ils puissent vivre en rapport avec leurs besoins essentiels déterminés par leur espèce.
Pour ce qui concerne le chien, sa particularité est de vivre auprès des humains depuis des milliers d’années. La coopération que le chien et l’humain ont construite au fur et à mesure des générations fait que le chien dépend largement de l’humain.
Depuis quelques années, le chien est devenu surtout de compagnie pour l’humain, ce qui modifie beaucoup son parcours de développement et les nécessités éducatives pour protéger le chien sur une durée de vie normale, c’est-à-dire environ 14 ans.
Or, le monde de la protection animale est confronté à de nombreux abandons de chiens. Ce phénomène de société est très important. La plupart du temps, le chien abandonné n’a pas répondu aux attentes de ceux qui l’ont acquis, ou n’a pas pu s’adapter aux contraintes ou aux incohérences de la vie des humains.
Les parcours de vie chaotiques des chiens, font que l’anxiété, l’agressivité, les inadaptations sont légions. Les adoptions sont difficiles à réussir car la tête du chien n’est pas une ardoise magique et il se réfère à son vécu précédent.
Les euthanasies trop souvent pratiquées au bout du parcours raté, faute de place dans les refuges, faute de placement possible, suite de morsures, etc…
Or, il est possible de faire autrement !
Quels sont les + du programme de Conduite Accompagnée du Chien en protection animale ?
– La formation de professionnels fiables : vétérinaires et éducateurs canins pouvant réaliser des évaluations « evaleha » pour rendre compte des relations entre l’environnement, l’homme et l’animal, particulières à chaque cas.

– Le perfectionnement du personnel et des bénévoles des associations de protection animale, au travers de formations de sensibilisation

– L’utilisation du questionnaire du logiciel « evaleha » est conçu spécialement pour faire collaborer efficacement pour la protection animale, les différents acteurs concernés par la prévention ou la gestion des abandons, par l’organisation des adoptions.

– Grâce à la Conduite Accompagnée du Chien, les suivis et interventions éducatives en méthodes positives mettent en cohérence l’évaluation « evaleha » avec les objectifs de protection animale et le bien-être du chien tout au long de sa vie.