La médiation animale

La médiation animale 2016-10-21T18:57:06+00:00

Qu’est-ce que la médiation animale ?
La médiation animale est l’association, en qualité d’auxiliaire, d’une espèce animale proche de l’homme, à un soin ou à une aide (Alain Rey, pour la Fondation Sommer).

Il y a deux niveaux d’interventions en médiation animale :

1. Le premier niveau consiste à aider une personne qui est propriétaire d’un animal et qui vit avec, pour améliorer leurs conditions de vie ensemble.

Il peut s’agir :
– de personnes ayant un handicap et qui ont besoin de leur animal, le chien en particulier, pour les aider et fonctionner dans la vie de tous les jours (chien pour personne en fauteuil, chien guide d’aveugle)
– de personnes en difficulté sociale et qui ont un chien de compagnie, susceptible d’être un support de vie et d’insertion.
– une structure qui intègre un animal ou des animaux au quotidien et s’en occupe en permanence (exemple de certaines maisons de retraite, de centres éducatifs).

2. Le deuxième niveau est celui qui consiste à aider une structure d’aide à la personne, à se doter d’une activité en relation avec l’animal.
Dans ce cas, l’animal ou les animaux vivent à l’extérieur de la structure.
Leur propriétaire est un professionnel :
➢ interne à la structure : par exemple personnel médical ou psychologique, ou aide soignante, qui se déplace à son travail avec son animal.

➢ externe à la structure :
-professionnel qui vient faire des animations ou du travail de rééducation dans la structure
– personne individuelle avec un chien visiteur
– centre avec des animaux, qui accueille des personnes handicapées pour des activités externalisées (exemple de centres équestres spécialisés, de fermes pédagogiques).

Quels sont les + du programme de Conduite Accompagnée du Chien en médiation animale ?
– La formation de professionnels fiables : vétérinaires et éducateurs canins pouvant réaliser des évaluations « evaleha » pour rendre compte des relations entre l’environnement, l’homme et l’animal, particulières à chaque cas.

– L’utilisation du questionnaire du logiciel « evaleha » est conçu spécialement pour faire collaborer efficacement pour la médiation animale, les professionnels de l’animal et les professionnels de l’humain.

– Grâce à la Conduite Accompagnée du Chien, les suivis et interventions éducatives en méthodes positives mettent en cohérence l’évaluation « evaleha » avec les objectifs de médiation animale et le bien-être du chien tout au long de son parcours éducatif, de vie et de travail.